CONCOURS MA THÈSE EN 180 SECONDES 2019

Jeudi 14 février 2019 : Sélection des candidats de Poitiers à l’Espace Mendès France à 18 H 00 pour le concours MT180 :

–> 2ème prix pour Charlotte PICHOT (CESCM – Humanités) + prix du public

Ma thèse en 180 secondes

Pour notre 6ème participation, c’est à nouveau dans le cadre de la COMUE que sera organisé le concours 2019, mais uniquement avec Limoges. Pour la 3ème année à Poitiers, Three minute thesis (version en anglais du concours) sera lancé au même moment dans le cadre du groupe COIMBRA.

C’est l’université de Poitiers qui pilotera le concours 2019 pour l’ensemble des partenaires.

« Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public. Le but ? Chaque participant (doctorant ou docteur diplômé de l’année académique 2017-2018) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les lauréats ainsi sélectionnés représenteront leur(s) établissement(s) lors d’une demi-finale nationale qui se tiendra sur 3 jours en avril 2019.

A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2019.

La finale internationale, organisée le 26 septembre 2019 à Dakar, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours (1 lauréat par pays) .

Revivre La finale 2016

Calendrier du concours 2019

• Réunion d’information : lundi 29 octobre 2018 à la MSHS
  • Inscription au concours : jusqu’au 23 novembre 2018
  • 4 entraînements avec mise en situation:

Le lundi 3 décembre de 9h à 12h30 (Salle Mélusine MSHS)

Le mardi 8 janvier de 9h à 12h30 (Salle Guillaume le Troubadour MSHS)

Le mardi 22 janvier de 9h à 12h30 (Salle Mélusine MSHS)

Le jeudi 7 février de 9h à 13h au planétarium l’espace Mendès France

• Coaching individuel sur demande par François Baty Sorel, pour les 7 lauréats de Poitiers (date à définir avec lui).

Dates à retenir :

• Jeudi 14 février 2019 : Sélection du candidat représentant l’Université de Poitiers pour le concours 3minThesis à 16h et sélection des candidats de Poitiers à l’Espace Mendès France à 18 H 00 pour le concours MT180 (séance ouverte au public)
  • Lundi 11 mars 2019 : finale régionale à Poitiers, à la Maison des Etudiants.
  • Du 4 au 6 avril 2019 : demi-finale sur 3 jours à Paris (préparation, concours le J2 et rencontre avec les médias).
  • 13 juin 2019 : finale nationale à Grenoble
  • Le 26 septembre 2019 : finale internationale à Dakar au Sénégal (1 doctorant Poitevin sur le podium en 2016 à Rabat).

Historique

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est inspiré du concours « Three minute thesis (3MT®) » qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

C’est en 2013, que pour la 1ère fois en Europe, les universités de Liège et de Lorraine ont organisé ce concours.

Depuis, de nombreuses universités françaises se sont lancées dans l’aventure.

La finale 2016 du concours international francophone a eu lieu à Rabat et a vu le 3ème prix – attribué à Nicolas Urruty (doctorant Poitevin). En 2017, c’est à Liège en Belgique que s’est déroulée la grande finale internationale. En 2018, la finale internationale a eu lieu à Lausanne en Suisse.

Pourquoi s’inscrire ?

Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public avec une couverture médiatique de plus en plus importante (France 3, Nouvelle république…..)

Des heures formation seront attribuées par les écoles doctorales pour les doctorants qui auront participé à la journée de préparation et à la sélection locale.

Les inscriptions seront à effectuer sur le site du collège des écoles doctorales au lien suivant, avant le vendredi 23 novembre..

Plus d’informations ? Contactez : francois.baty.sorel@univ-poitiers.fr ou vinciane.cote@univ-poitiers.fr