CONCOURS MA THÈSE EN 180 SECONDES 2019 – INSCRIPTIONS OUVERTES

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Le concours est reparti par cette année, il est ouvert à tous les doctorants. Il aura lieu en version française et en version anglaise. Vous pouvez participez à l’une et/ou l’autre version(s).

Plus d’infos

Calendrier du concours 2019

• 4 entraînements avec mise en situation:

Le lundi 3 décembre de 9h à 12h30 (lieu à définir)
                        Le mardi 8 janvier de 9h à 12h30 (lieu à définir)
                        Le mardi 22 janvier de 9h à 12h30 (lieu à définir)
                        Le jeudi 7 février de 9h à 13h au planétarium l’espace Mendès France

• Coaching individuel sur demande par François Baty Sorel, pour les 5 lauréats de Poitiers (date à définir avec lui).

Jean Luc Terradillos, Rédacteur en chef à Poitou Charentes, apportera également son soutien pour la réalisation des « diapos » de support .

Des dates à retenir pour les participants :

• Jeudi 14 février 2019 : Sélection du candidat représentant l’Université de Poitiers pour le concours 3minThesis à 16 h 00 et sélection des candidats de Poitiers à l’Espace Mendès France à 18 h 00 pour le concours MT180 (séance ouverte au public)
  • Lundi 11 mars 2019 : finale régionale à Poitiers, à la Maison des Étudiants.
  • Du 4 au 6 avril 2019 : demi-finale sur 3 jours à Paris (préparation, concours le J2 et rencontre avec les médias).
  • Juin 2019 : finale nationale (date et lieu inconnu à ce jour).
  • Le 26 septembre 2019 : finale internationale à Dakar au Cameroun (1 doctorant Poitevin sur le podium en 2016 à Rabat).