Aides financières

L’ED peut participer au financement :

  1. des missions de recherche à l’étranger
  2. des déplacements des doctorants lorsqu’ils communiquent à des colloques en France et à l’étranger
  3. des déplacements d’un membre étranger de jury de thèse (hors cotutelle)

Mission de recherche sur le terrain à l’étranger

L’ED ne participe à la mission qu’à la condition expresse que le laboratoire y participe aussi. Le financement de l’ED sera compris entre 250 et 600 euros en fonction du coût total de la mission et du montant accordé par le laboratoire. Les doctorants souhaitant obtenir un financement doivent déposer leur demande au secrétariat de l’ED.
Ils doivent également remettre, à l’issue de leur mission, un rapport succinct.

Présentation en colloques en France et à l’étranger

Les doctorants souhaitant obtenir un tel financement doivent présenter une communication ou un poster lors du colloque, et fournir une trace de cette communication (actes du colloque…) auprès de l’ED. L’ED ne participe à la mission qu’à la condition expresse que le laboratoire y participe aussi. Le financement de l’ED sera compris entre 300 et 500 euros en fonction du coût total de la mission et du montant accordé par le laboratoire.

Télécharger la Demande Financement Mission Terrain et Colloque ED SHES 2018

Elle devra être accompagnée OBLIGATOIREMENT d’un budget prévisionnel

Internationalisation des jurys de thèse

L’ED peut participer aux frais de mission d’un membre du jury lorsque celui-ci est étranger. L’ED ne participe à la mission qu’à la condition expresse que le laboratoire y participe aussi. Le financement de l’ED sera compris entre 250 et 500 euros en fonction du coût total de la mission et du montant accordé par le laboratoire. Les doctorants souhaitant obtenir un tel financement doivent déposer leur demande au secrétariat de l’ED après avoir reçu un avis favorable du directeur de laboratoire ainsi qu’un avis favorable pour la soutenance (Télécharger la Demande Aide Financement Jury International).

Dans tous les cas, l’ED versera le montant de l’aide au laboratoire. L’aide est limitée à une demande par an et par doctorant.

Pour les autres formes d’aides à la mobilité (notamment Fondation Poitiers Université), voir dans les rubriques ci-dessous.