UNIVERSITÉ DE LA RECHERCHE 2018 Invitation et appel à communication

La Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie organise les 25 et 26 octobre prochains à Paris la première édition des Universités de la Recherche, qui seront l’occasion du lancement de la Plateforme.

Vous trouverez ci-dessous l’invitation aux Universités de la Recherche : merci de diffuser l’annonce de cette rencontre auprès des doctorants de vos écoles doctorales.

Invitation

Nous vous invitons à prendre connaissance du programme et à vous inscrire dans les meilleurs délais, via notre formulaire en ligne.

Les 25 et 26 octobre 2018 se tiendra au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation la première édition des Universités de la Recherche, à l’occasion du lancement de la Plateforme.

La Journée Scientifique du 25 octobre aura pour objectif de valoriser les recherches actuelles menées dans les domaines des sciences médicales et paramédicales et dans celui des sciences humaines et sociales. Il s’agira également d’initier une réflexion autour des enjeux actuels de recherche sur la fin de vie, tant au niveau de la délimitation même des champs de recherche qu’au niveau d’une réflexion sur l’interdisciplinarité et les spécificités méthodologiques et épistémologiques de nos domaines de recherche. Les jeunes chercheurs, doctorants, post-doctorants, étudiants de master travaillant dans le domaine de la fin de vie, sont invités à proposer une communication orale pour les sessions thématiques « Fin de vie et Santé » et « Fin de vie et Société ». Toutes les disciplines médicales, paramédicales et du domaine des sciences humaines et sociales sont concernées.

La rencontre du Comité Stratégique de la Plateforme du 26 octobre matin sera dédiée à la présentation et à une discussion autour des missions et des objectifs de la Plateforme, à un partage d’expérience avec d’autres réseaux et groupement de recherche et à une présentation de la structuration de la recherche française et européenne, notamment autour des appels à projet H2020 portant sur le champ de la fin de vie et des soins palliatifs.

La Plateforme Nationale pour la Recherche sur la Fin de Vie

La Plateforme Nationale pour la Recherche sur la Fin de Vie résulte de l’évolution d’un projet de groupement de recherche élaboré entre 2014 et 2016 par l’ensemble des Professeurs associés des Universités en Médecine palliative, et du projet élaboré dans le cadre du plan national triennal pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie – 2015-2018 (axe 2 – former les professionnels, soutenir la recherche et diffuser les connaissances sur les soins palliatifs).

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a confié à Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) le portage et l’animation de la Plateforme, qui rassemble à l’heure actuelle près de 70 équipes de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français, pour moitié rattachées aux sciences médicales et pour moitié aux sciences humaines et sociales.

Co-Présidée par Patrick Baudry (professeur de Sociologie à l’Université Bordeaux-Montaigne) et Régis Aubry (professeur associé de Médecine Palliative, responsable du pôle Autonomie et Handicap du CHU de Besançon et membre du Comité Consultatif National d’Ethique), la Plateforme se donne pour objectif général de proposer des outils de structuration et d’animation de la recherche dans ce domaine pour développer une dynamique de recherche nationale visible et forte.