Le contrat doctoral

Le contrat doctoral est un contrat de 3 ans (36 mois)

C’est un contrat à durée déterminée passé entre l’Université de Poitiers et un doctorant afin de lui permettre de réaliser les travaux de recherche de sa thèse

Le revenu brut mensuel minimal est de 1 768,55 € (au 1er février 2017)

I. Conditions pour postuler à un contrat doctoral

Diplômes : Pour prétendre à un contrat doctoral, l’étudiant doit avoir obtenu un Master 2 ou un diplôme jugé équivalent

Date d’effet : 1er octobre de l’année universitaire concernée

Age : Aucune limite d’âge

Nationalité : Pas de condition de nationalité

II. Procédure d’attribution des contrats doctoraux

Le concours pour l’attribution des contrats doctoraux de l’Université de Poitiers pour l’année 2018/2019 est ouvert. Il concerne les financements de thèses qui seront attribués à l’École Doctorale 611 SLPCE – Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Education [anciennement 527 Cognition, Comportements et Langage(s)] par l’Université de Poitiers. Les contrats doctoraux (ou allocations de recherche) peuvent être de nature régionale ou ministérielle. Pour postuler à un contrat doctoral, le candidat doit être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent.

Les sujets de thèse proposés ci-dessous portent sur des aspects particuliers des thèmes prioritaires développés par chaque unité de recherche (laboratoire) dans le cadre du contrat en cours.

  • Procédure et calendrier :

Les candidats à un contrat doctoral, en fonction du champ thématique qui les intéresse, doivent d’abord contacter les directeurs et les directrices de laboratoire en vue d’une première audition.

A l’issue de cette première audition par le laboratoire, chaque candidat sélectionné par le laboratoire devra impérativement télécharger le dossier ci-dessous :

ED Humanités_Dossier candidature _Contrat doctoral 2018

ED SLPCE_Dossier candidature _Contrat doctoral 2018

ED SSTSEG_Dossier candidature _Contrat doctoral 2018

L’ensemble du dossier devra être complet (dossier de candidature + pièces justificatives demandées + fiche de renseignement doctorant contractuel) et signé par le candidat et le(s) directeurs de recherche et du laboratoire de rattachement.

Le candidat devra envoyer son dossier complet PAR COURRIER POSTAL ou L’APPORTER EN MAINS PROPRES au plus tard le mardi 24 avril 2018 12h au bureau des écoles doctorales (Bureau 1.04 à la MSHS Bâtiment A5, 1er étage). Attention au délai d’envoi.

Aucun dossier transmis par mail ne sera accepté. Aucun dossier réceptionné après le 24 avril ne sera accepté. Aucun dossier incomplet ne sera traité.

Chaque candidat sera préalablement entendu individuellement par le directeur de l’école doctorale de rattachement dans la semaine du 30 avril au 4 mai 2018.

La commission procédant au classement des candidats à un contrat doctoral (sélectionnés auparavant par le laboratoire et suite aux entretiens individuels avec le directeur de l’école doctorale) se réunira le mardi 22 mai 2018 matin à la MSHS sur le campus de Poitiers (ordre de passage déterminé par les écoles non modifiable – merci de prévoir vos déplacements en conséquence).

Les convocations aux auditions seront adressées à chaque candidat entre le lundi 7 et mardi 15 mai 2018.

Cette commission effectuera la sélection et le classement des candidats après examen des dossiers puis audition.

Les candidats disposeront de 10 minutes de présentation maximum et 5 minutes supplémentaires seront dédiées aux questions des membres du jury.

La salle est équipée d’un vidéoprojecteur et d’un PC.

Tout candidat auditionné par la commission devra se munir d’une pièce d’identité et d’une Clef USB avec sa présentation (si projection).

Plan du Campus de Poitiers

  • Consultez les thématiques prioritaires 2018/2019 ci-dessous, et contactez la direction du laboratoire concerné