FORMATIONS DOCTORALES

Formations sur le site de Poitiers des Ecoles Doctorales SHES (HUMANITES, SLPCE et SSTSEG)

Depuis les arrêtés du 7 août 2006 et du 25 mai 2016 , les doctorant(e)s de l’Université de Poitiers doivent suivre des formations doctorales réparties en 3 catégories : spécialisation, thématiques et transversales. Pour chaque doctorant/e, l’autorisation de soutenir sa thèse sera conditionnée par le suivi et la validation de 90 heures avec un minimum de 15 heures dans chaque catégorie.

Depuis l’année universitaire 2017/2018, les formations de spécialisation DISCIPLINAIRES sont intégralement gérées par les laboratoires de rattachement sous forme de formations doctorales, de séminaires doctoraux ou séminaires de recherche. La participation et/ou la communication à ces séminaires seront validées par les écoles doctorales sur présentation d’une attestation de présence à demander aux organisateurs ou de l’Attestation unique de présence valable pour l’ensemble du cursus doctoral (à faire signer par votre directeur de thèse).

A compter de janvier 2019, votre école doctorale de rattachement les validera à hauteur de 20 heures maximum pour la totalité du cursus doctoral.

A compter de cette date, les écoles doctorales du secteur SHES de Poitiers n’appliquent plus la limite de 5 heures maximum par an.

Les formations doctorales de spécialisation méthodologiques et transdisciplinaires au secteur Sciences Humaines Économiques et Sociales et les formations doctorales transversales sont ouvertes aux doctorants des 3 écoles doctorales du secteur SHES de l’Université de Poitiers.

Aucune formation ne sera accessible sans préinscription au préalable via les formulaires (sauf mention contraire).

ATTENTION : votre préinscription ne sera effective que lorsque vous aurez reçu une CONVOCATION. Ne prenez pas de titre de transport avant de l’avoir reçue, vous êtes peut-être en liste d’attente !

Les Journées Thématiques sont ouvertes à l’ensemble des doctorants des EDs des Universités de Poitiers et Limoges.

  Schéma de la formation doctorale V012019

 Programme 2018-2019

 Note Formations doctorales ED SHES_V012019

RAPPEL : il appartient à chaque doctorant de tenir un suivi de ses formations et des heures validées. Une aide enregistrement formations (facultatif) est disponible.

A découvrir dans cette rubrique