FORMATIONS DOCTORALES

Formations sur le site de Poitiers des Ecoles Doctorales SHES (HUMANITES, SLPCE et SSTSEG)

Depuis les arrêtés du 7 août 2006 et du 25 mai 2016 , les doctorant(e)s de l’Université de Poitiers doivent suivre des formations doctorales réparties en 3 catégories : spécialisation, thématiques et transversales. Pour chaque doctorant/e, l’autorisation de soutenir sa thèse sera conditionnée par le suivi et la validation de 90 heures avec un minimum de 15 heures dans chaque catégorie.

A noter qu’à compter de l’année universitaire 2017/2018, les formations de spécialisation DISCIPLINAIRES sont intégralement gérées par les laboratoires de rattachement sous forme de formations ou de séminaires doctoraux. La participation et/ou la communication à ces séminaires doctoraux seront validées par les écoles doctorales sur présentation d’une attestation de présence à demander aux organisateurs ou de l’attestation annuelle de présence  (à faire signer par votre directeur de thèse). Votre école doctorale de rattachement les validera à hauteur de 5 heures maximum par an et 15 heures maximum pour la totalité du cursus.

Les formations doctorales de spécialisation méthodologiques et transdisciplinaires au secteur Sciences Humaines Économiques et Sociales et les formations doctorales transversales sont ouvertes aux doctorants des 3 écoles doctorales du secteur SHES de l’Université de Poitiers.

Aucune formation ne sera accessible sans préinscription au préalable via les formulaires (sauf mention contraire).

ATTENTION : votre préinscription ne sera effective que lorsque vous aurez reçu une CONVOCATION. Ne prenez pas de titre de transport avant de l’avoir reçue, vous êtes peut-être en liste d’attente !

Les Journées Thématiques sont ouvertes à l’ensemble des doctorants des EDs des Universités de Poitiers et Limoges.

Programme 2018-2019

RAPPEL : il appartient à chaque doctorant de tenir un suivi de ses formations et des heures validées. Une aide enregistrement formations (facultatif) est disponible.

A découvrir dans cette rubrique