IES – Formation à la pédagogie

FORMATION A LA PEDAGOGIE

L’Université Confédérale Léonard de Vinci qui porte la politique doctorale commune des Universités
de Limoges et de Poitiers et de l’ISAE-ENSMA, organise chaque année les formations des doctorants et
doctorantes à la pédagogie universitaire :
– Une formation d’initiation à l’Enseignement supérieur pour ceux ou celles souhaitant
assurer l’année prochaine des enseignements ; Elle se déroule par groupe de maximum 20
doctorants.
– Un colloque doctoral de perfectionnement sur la pédagogie universitaire pour ceux ou
celles ayant déjà suivi la formation d’initiation et déjà assuré des enseignements. 40
doctorants des trois établissements seront retenus pour cette formation.

 

DATES DES SESSIONS DES FORMATIONS
Formation d’initiation à l’enseignement supérieur (Trois sessions sont prévues sur le site de Poitiers) :
• 9 –10 –11 avril
• 27–28–29 mai
• 11–12–13 juin
La date limite d’inscription est le 8 février avec la possibilité de se désister jusqu’au 15 février.
Colloque doctoral de perfectionnement sur la pédagogie universitaire (Une seule session est prévue en
stage résidentiel) : les 8-9-10 juillet.
La date limite d’inscription est le 4 mars.

 

MODALITES D’INSCRIPTION
Pour les deux formations, les inscriptions se font selon les modalités suivantes :
• Pour les doctorants de l’université de Poitiers, dans la mesure du possible, sur Améthis :
https://amethis.u-ldevinci.fr/amethis/login.jsf
La formation d’initiation (code FP-Intro-Poitiers) et le colloque de deuxième année (code FPColloque) sont dans la catégorie « formations professionnalisante », sous-catégorie
« Méthodologie de l’enseignement ».
• Pour les doctorants de l’ISAE-ENSMA et les doctorants de l’UP qui ne parviennent pas à se
connecter ou à s’inscrire, directement par mail sur ED@u-ldevinci.fr

 

VALIDATION DES CREDITS
L’Initiation à l’enseignement supérieur représente 15 heures de formation professionnelle. Pour
acquérir ces crédits, le doctorant doit assister aux trois journées. Toute absence injustifiée interdit
l’acquisition de ces crédits.
Le colloque doctoral de perfectionnement sur la pédagogie universitaire représente 15 heures de
formation professionnelle. Pour acquérir ces crédits, le doctorant doit assister aux trois journées.
Toute absence injustifiée interdit l’acquisition de ces crédits.

 

PRESENTATION DU CONTENU DES DEUX FORMATIONS
1) FORMATION D’INITIATION A L’ENSEIGNEMENT
• L’ « avant cours » : apprendre à identifier et se positionner par rapport au projet pédagogique
de l’enseignement : quel est le savoir / la compétence visée ? comment je présente ce savoir
ou cette compétences ? quelles modalités d’appropriation de ceux-ci par les étudiants vais-je
mettre en œuvre ? quels supports numériques pour le TD ou le TP s ?
• L’attitude en « cours » : quelle est l’attitude à adopter face aux étudiants ? comment se
positionner ?
• Le « déroulé du cours » : comment entretenir la dynamique du groupe ? comment gérer les
situations conflictuelles ou d’autorité ? comment mobiliser les étudiants ? comment gérer le
temps ? quelles modalités d’évaluation lors de l’enseignement ? quels outils mobiliser
(notamment numériques) ?
• L’« après-cours » : quel suivi du cours ? Comment évaluer l’enseignement ? quelles leçons tirer
d’un enseignement pour le suivant ?
2) COLLOQUE DOCTORAL DE PERFECTIONNEMENT SUR LA PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE
Les thématiques abordées pendant ce colloque seront des concepts avancés, d’actualité comme
l’approche par compétences, la démarche portfolio, la définition d’objectifs pédagogiques, etc…

Recherche

Menu principal

Haut de page