Appel à mobilité internationale au titre de la Fondation Poitiers Université

La campagne 2019 est ouverte.

DATE LIMITE : 18 janvier 2019 12h – A LIRE ATTENTIVEMENT CI-DESSOUS

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT DES DOCTORANTS DE L’UNIVERSITE DE POITIERS A LA MOBILITE INTERNATIONALE DE LONGUE DUREE

Projet : sous l’égide de la Fondation de l’Université de Poitiers (FPU), le Collège des Écoles Doctorales propose un plan d’accompagnement destiné à faciliter la mobilité internationale des doctorants inscrits à l’Université de Poitiers pour des missions de longue durée. Le dispositif a été mis en place pour venir en aide aux doctorants dont le montant de financement de la thèse est inférieur à celui d’un contrat doctoral.

Seront donc soutenus en priorité :

• Activité 1 : les missions de doctorants en cotutelle.
  • Activité 2 : les missions de doctorants à l’étranger pour acquérir des connaissances complémentaires dans le cadre de leurs travaux de thèse.
  • Activité 3 : Occasionnellement, c’est-à-dire après l’examen des dossiers prioritaires susmentionnés, une aide à la mobilité relative au contingent FPU sera attribuée aux doctorants contractuels dont la durée de mission est comprise entre deux et quatre mois.

Ce dispositif vise divers objectifs :

• Pour le doctorant :
    • S’enrichir de connaissances complémentaires et (ou) confronter ses résultats avec ceux de la communauté scientifique mondiale.
    • Affiner ses compétences linguistiques, indispensables dans le contexte international de la recherche
    • Promouvoir des thèses à label européen dans le cas de séjours (3 mois) en Europe.
  •  Pour les structures : dynamiser la recherche grâce au développement de collaborations scientifiques pour un rayonnement international de l’Université de Poitiers.

Date de début et durée du projet : de janvier à décembre 2019

Règlement :

Les mobilités seront cofinancées par la Fondation Poitiers Université, le laboratoire de rattachement du doctorant, l’école doctorale de rattachement et/ou par tout autre organisme.

• Des cotutelles de thèse seront mises en place à chaque fois que cela sera possible. Le label européen sera demandé pour les mobilités de longue durée (3 mois) en Europe.
  • Les lauréats seront choisis par une commission – composée des directeurs des EDs, de représentants du Conseil scientifique de l’Université de Poitiers et de la Fondation – sur les critères suivants :
    • Pertinence et adéquation du projet de recherche au regard de la durée du séjour.
    • Création ou renforcement de collaboration entre les laboratoires ou entre les écoles doctorales par la mise en place d’une convention de cotutelle, par exemple.
    • Engagement du doctorant à rédiger un rapport de fin de mission.
  • Prise en charge d’une seule mission par année civile.

Instruction importantes pour le montage du budget :

• Les dépenses éligibles sont uniquement les frais de transports et d’hébergements
  • Ne pas indiquer les frais de restauration
  • Ne surtout pas surestimer le budget : BUDGET SINCERE. Les dépenses surestimées pénalisent le dossier.
  • Un budget EQUILIBRE : Recettes = dépenses
  • Fournir tous les devis et/ou copies-écran de vos dépenses

– L’aide du laboratoire doit être accordée dans le dossier (se renseigner obligatoirement auprès de votre laboratoire de rattachement avant de déposer le dossier de candidature)

– L’aide accordée par l’école doctorale est de 200 euros

Procédure de candidature :

Dossier-candidature-Fondation-2019

Afin de faciliter le montage de votre dossier et de fournir un dossier complet et éligible, les écoles doctorales du secteur SHES vous invitent à une réunion d’informations et de vérification collective sur le budget de votre dossier le mercredi 19 décembre 2018 à 10h en salle Gargantua à la MSHS.

Cette réunion n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Les dossiers non vérifiés lors cette réunion seront adressés en l’état à la Fondation Poitiers Université.

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de Pascaline Daccord au plus tard le vendredi 18 janvier 2019 midi en mains propres.

Aucun dossier envoyé par e-mail ne sera accepté.

Ecoles Doctorales

MSHS – Bureau 104 – Bâtiment A5 sur le campus de Poitiers

PS : le secrétariat des écoles doctorales SHES sera fermé pendant les vacances de fin d’année.