Les Ecoles Doctorales du secteur SHES

Les écoles doctorales du secteur SHES, sont au nombre de 3 :

  • ED 611 – SLPCE – Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Éducation
  • ED 612 – HUMANITES (domaines de la civilisation et de la littérature de l’Antiquité à nos jours)
  • ED 613 – SSTSEG – Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion

Elle font partie des 8 écoles doctorales existant dans le cadre de la COMUE LdV (Communauté d’Établissements Léonard de Vinci). Elles regroupent les doctorants des Universités de Poitiers et Limoges, inscrits administrativement dans leurs composantes respectives. Les directions des ED HUMANITES et SLPCE sont assurées par l’Université de Poitiers, celle de l’ED SSTSEG par l’Université de Limoges. Sur le site de Poitiers, les Ecoles Doctorales du secteur SHES sont hébergées à la MSHS sur le campus A.

Les Écoles Doctorales coordonnent le cursus de formation et de recherche qui conduit à la soutenance de la thèse. Elles proposent des formations transversales, marquées du sceau de l’interdisciplinarité, destinées à élargir la culture scientifique des doctorants. Elles préparent les doctorants à l’insertion professionnelle en les sensibilisant à la diversité des débouchés et en leur permettant d’acquérir des compétences complémentaires utiles pour trouver rapidement leur place dans un monde du travail en perpétuelle évolution. Elles coordonnent en ce domaine ses activités avec les autres écoles doctorales dans le cadre d’un Collège des Écoles doctorales de site (un à Limoges, un à Poitiers).

Les Écoles doctorales travaillent à accroître le nombre des thèses financées par le biais de bourses ou contrats doctoraux. Elles peuvent apporter une aide matérielle à la mobilité des doctorants, en partenariat avec les laboratoires de recherche, et soutiennent diverses initiatives visant à enrichir la culture scientifique ou les compétences professionnelles des doctorants. Elles recherchent et transmettent les informations dont elle ont connaissance concernant les sources de financements supplémentaires ou des opportunités concernant les doctorants (bourses, prix, offres d’emplois…)

Les Écoles Doctorales visent enfin à intégrer les doctorants dans la communauté scientifique internationale, en favorisant l’établissement de cotutelles de thèse, tant dans l’espace européen qu’au-delà de ses frontières, ou la participation à des programmes doctoraux à l’étranger. De manière générale, elles peuvent accompagner toute forme de coopération doctorale et post-doctorale internationale.