PROCEDURES DE SOUTENANCE

Avant d’envisager la soutenance de thèse, le doctorant doit s’assurer, auprès du secrétariat des écoles doctorales, d’avoir suivi les 90 heures de formation doctorale obligatoires. (voir rubrique « Formations doctorales).

2 mois avant la soutenance, le doctorant et son directeur de thèse doivent se rapprocher de la scolarité de l’UFR de rattachement.

Diverses étapes :

  • 8 semaines avant la date de soutenance, le directeur de thèse doit compléter et déposer une proposition de jury  à la scolarité de l’UFR de rattachement.
  • 4 semaines avant la date de soutenance, lorsque la composition de jury est validée par l’école doctorale et que la thèse a été envoyée aux 2 pré-rapporteurs par le doctorant, une autorisation de soutenance doit être complétée par le directeur de thèse et déposée à la scolarité de l’UFR de rattachement. Elle doit être accompagnée du résultat du test antiplagiat Compilatio* (réalisé par le directeur/la directrice de thèse via la plateforme en ligne ENT et adressé par voie électronique au secrétariat de l’école doctorale accompagné de son avis sur les résultats) et des pré-rapports.
  • Au plus tard un mois avant la soutenance :
    le doctorant doit remettre à la scolarité de son UFR, une version définitive de la thèse et accompagnée d’un formulaire d’engagement du doctorant avant la soutenance.
    – le doctorant doit s’assurer d’avoir rempli, signé et déposé à l’école doctorale la Charte des thèses ainsi que le Contrat relatif au dépôt légal et à la diffusion électronique des thèses (nouveau contrat pour toutes les soutenances à compter du 1er janvier 2017).
  • Le doctorant doit également prendre RDV avec Lionel Rodrigues Ferreira du SCD

Pour en savoir plus sur les modalités de composition de jury et de soutenance, consultez l’arrêté du 25 mai 2016 (articles 17 – 18 et 19) et la FAQ du Ministère.

Pour en savoir plus sur les recommandations données aux membres du jury le jour de la soutenance des thèses des doctorants des EDs SHES de Poitiers : Recommandations au jury

Pour la procédure exceptionnelle de fin d’année : Procédure si soutenance en fin d’année

Après soutenance :

Le docteur doit remettre obligatoirement au service scolarité de l’UFR de rattachement  le document suivant :